Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
20 janvier 2007

Nice le 16 janvier débat sur la vie chère

Débat participatif à Nice sur la "Vie chère"

Résumé succinct

debatvie_chere

VIE CHERE

Bon débat à l’Hôtel Aston

Beaucoup s'interroge sur la fiabilité, la sincérité de l'indice des prix, référence pour les salaires, les minimas sociaux et autres prestations sociales.

Il faudrait peut-être dissocier l’indice des prix sur les produits de la vie courante  d’un indice des prix englobant les produits High Tech …

En cinq ans il est apparu que même beaucoup de travailleurs vivaient dans la précarité, ne pouvaient se loger correctement

Alimentation : L’alimentation pèse dans le budget des ménages, surtout pour les plus modestes. En outre, l’euro a créé lors de son introduction une perte des repères sur les prix des produits du quotidien.

Une étude  plus fouillée démontre que la hausse des prix est plus élevée pour certains produits de la vie courante dans les hard discounts que dans les hypermarchés…

Logement : A Nice et dans les Alpes Maritimes le logement est un facteur aggravant la situation financière des ménages, d’autant plus que notre département notre région touristique, attirent les étrangers fortunés, ce qui fait augmenter le prix du foncier.

Ce poids du logement dans le budget familial est constatée tant pour l’achat que pour la location (l’indice de référence des loyers a connu au deuxième trimestre 2006 sa deuxième plus forte hausse depuis 2001).

Les dépenses consacrées au logement représentent une part croissante du revenu des ménages (pour atteindre aujourd’hui leur plus haut niveau depuis 20 ans)

Des solutions pour le logement :

*faire que l’achat de logements soit, en priorité, pour y habiter au lieu d’en faire un placement.

* faire vraiment appliquer la loi SRU, que toutes les villes acceptent au moins 20% de logements sociaux, que les maires refusant ce taux soient rendus inéligibles ?

* que l’Etat et/ou les collectivités locales se portent caution pour les revenus les plus modestes, ce qui garantirait aux propriétaires la rentrée de leurs loyers et permettrait également au locataire de ne plus s’endetter à la signature du bail

* rénover le parc immobilier français, pourquoi détruire tant de logements alors qu’il y a pénurie et donc rénover ce qui existe déjà ?

*empêcher la spéculation foncière aux abords des villes.

Endettement : L’accent a été mis sur les crédits révolvings trop facilement accordés par ces organismes de crédits. Nous sommes dans une société de consommation,  l’endettement permet de développer le pouvoir d’achat des ménages, mais il se retourne ensuite contre les plus modestes, touchés par le surendettement. On voit des personnes endettées parfois jusqu’à 92 %.

L’endettement s’étend désormais à l’ensemble de la population, à la fois en termes d’âge et de revenus (augmentation considérable des dossiers de surendettement depuis 2002).

Revenus modestes : Les gouvernements en place depuis 2002 se sont peu mobilisés contre cette dérive, malgré toutes les déclarations de M. Borloo, ils ont laissé s’affaiblir la valeur travail. Le PS a, au contraire, annoncé son intention d’augmenter le SMIC à 1500 euros et de convoquer une conférence nationale annuelle tripartite qui aura pour vocation de débattre des orientations et des propositions en termes de politiques salariales.

Trop de travailleurs souffrent non seulement de faibles revenus, mais également de revenus précaires. C’est le cas des Français percevant les minima sociaux ou ne bénéficiant que de contrats précaires (CDD, temps partiel, intérim, stages). Ces situations touchent en priorité les jeunes, les femmes seules et les catégories les plus défavorisées, qui ne peuvent partir en vacances, voire doivent renoncer à certains soins.

Regardons aussi l’utilisation des chèques emplois service qui ne doivent pas empêcher un travailleur d’avoir un emploi stable et bien rémunéré.

Vaste débat qui pourra se poursuivre le 31 janvier avec le thème " un Impôt juste, justement dépensé".

Publicité
Commentaires
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité