Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
10 août 2007

Une vraie réforme de l’Etat passe d’abord par une relance du dialogue social…

Au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait stigmatisé la fonction publique en la présentant comme un fardeau à l’origine de la dérive des comptes publics et s’était engagé à supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

L’ensemble des acteurs concernés avait dénoncé unanimement le caractère démagogique et brutal de cette promesse, tant son application semblait impensable, sauf à réduire le nombre de postes dans les hôpitaux ou dans l’Éducation nationale, c’est-à-dire là où les besoins insatisfaits sont les plus criants.

L’annonce du non-remplacement d’un fonctionnaire sur quatre en 2008 (suppression de 22.700 postes) enterre donc cette promesse. Pour autant, personne ne peut se réjouir d’un tel choix, dont la brutalité et l’ampleur inégalée (hausse de 50% des suppressions de postes en un an) aboutiront à des fermetures massives de classe et mettront à mal la cohésion sociale et territoriale, au détriment notamment des zones rurales isolées et de nombre de quartiers urbains en grande difficulté.

Le Parti Socialiste dénonce une mesure :
• Illusoire : elle permettra à l’État de récupérer 400 millions d’euros en 2004, soit à peine 1% du déficit public ;
• Injuste : elle rapportera à l’État deux fois moins que ce que lui coûtera le « bouclier fiscal » dont le bénéfice sera capté essentiellement par quelques rares contribuables fortunés (250.000 euros par an pour les 1.000 ménages disposant d’un patrimoine supérieur à 15 millions d’euros).

À l’opposé de cette logique, le Parti socialiste réaffirme sa volonté de faire évoluer et de moderniser la fonction publique pour garantir la pérennité des missions d’intérêt général inscrites dans notre pacte social et républicain.

Pour le Parti socialiste, une vraie réforme de l’Etat passe d’abord par une relance du dialogue social dans la fonction publique, préalable indispensable à la remise à plat des missions de l’Etat.

Communiqué du Parti Socialiste

Publicité
Commentaires
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité