Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
31 juillet 2007

Coup de gueule et hommages

Hommage à l'acteur Michel Serrault

Il nous a fait rire, sourire, pleurer, rôles variés et magnifiquement joués.

******************************************************************************

Hommage à  Ariane Mnouchkine, la directrice du théâtre du Soleil accepte finalement sa nomination comme professeure au Collège de France. Elle avait refusé le poste parce qu'elle croyait, à tort, qu'il lui avait été attribué par Nicolas Sarkozy...

Une femme qui ne se renie pas, une artiste de renom qui ne succombe pas à la mode sarkozienne, un exemple que certaines personnalités se disant de gauche pourraient ou auraient pu suivre ...

******************************************************************************

Coups de gueule en série sur le gouvernement et Sarkozy et leurs annonces imbéciles :

Nicolas Sarkozy a indiqué à Dax qu'il s'adresserait aux fonctionnaires "la dernière semaine du mois d'août" pour leur dire notamment qu'ils seront "moins nombreux" mais "mieux payés".

On a entendu ça maintes fois, et le service public subit de plein fouet les réduction des effectifs depuis des années !

"Je veux leur dire +vous serez moins nombreux mais vous serez mieux payés+", a-t-il ajouté précisant qu'il les encouragerait par ailleurs "à la mobilité".

"Je veux qu'ils progressent par la valorisation du mérite", a-t-il poursuivi dans un discours prononcé à l'hôtel de ville de Dax.

*******************************************************************************************************************************************

Le gouvernement doit "progresser" vers l'objectif de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais ce ne sera pas possible en 2008, a déclaré Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.…….

"En 2007, il n'y a que 15.000 non-remplacements par rapport à 60 ou 70.000 départs en retraite. Si on passe de 15.000 à 20 ou 25.000 voire 30.000, ça ne fera pas du 1 sur 2, mais 1 sur 3", a-t-il observé sur BFM….

Concernant le séminaire gouvernemental convoqué mardi par le chef du gouvernement François Fillon, M. Carrez a jugé "vraiment intéressante" cette "approche collégiale où l'on rassemble autour d'une table l'ensemble des ministres dépensiers et où chacun de façon solidaire doit prendre en compte la contrainte générale de stabilisation de la dépense". ………

Après le "paquet fiscal" adopté par le Parlement, "nous n'aurons plus les moyens de procéder à des baisses d'impôts supplémentaires si nous voulons garder comme priorité la baisse du déficit", a-t-il estimé.

(faut bien payer pour les riches !) 

*********************************************************************************************************************************************
Dans son rapport en vue du débat d’orientation budgétaire, le rapporteur général du Budget au Sénat, Philippe Marini, a tenté de chiffrer les efforts que cela suppose de la part de l’État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales. ….

Les gisements à trouver sont énormes.
Avec 2,5 % de croissance, il faudrait économiser 80 milliards d’euros d’ici à 2012, soit tout de même 16 milliards par an. Avec 3 % et un objectif 2010, il faudrait économiser 60 milliards, soit 20 milliards par an durant trois ans. C’est la raison d’être de la révision générale des politiques publiques lancée il y a un mois par l’Élysée et Matignon et qui doit permettre d’identifier les premiers gisements d’économie au printemps prochain. ….

Un départ à la retraite sur deux non remplacé …

En attendant d’y voir plus clair, " le projet de loi de finances 2008 ne doit pas hypothéquer l’avenir ", assure un parlementaire de la majorité qui s’inquiète du coût du paquet fiscal qui devrait amputer les recettes d’une dizaine de milliards d’euros l’an prochain. En ce qui concerne la norme d’évolution des dépenses de l’État, aucune surprise n’est à attendre.

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Éric Woerth, a fixé le cap : zéro volume au plus " et " sur un périmètre qui intégrera dorénavant les prélèvements sur recettes, notamment ceux au profit des collectivités locales ", a-t-il dit.

Cela suppose beaucoup d’efforts, compte tenu notamment de l’augmentation des taux d’intérêt qui vont renchérir la charge de la dette (1,5 milliard), des charges au titre des pensions, (les pensionnés de l'Etat coutent cher à l'Etat …) et des crédits supplémentaires annoncés pour les universités (un milliard). Reste à savoir quels ministères paieront le plus lourd tribut à ce premier budget de la législature. ….

Faisant preuve d’une déroutante précision, Philippe Marini prévoit même dans son rapport au Sénat quelque 82 115 départs l’an prochain. En appliquant la règle du " un sur deux " énoncée par François Fillon, le gouvernement devrait donc annoncer un peu plus de 40 000 suppressions d’emplois l’an prochain.

Là encore, il n’y a pas de miracle. Selon Philippe Marini, 90 % des départs en retraite seront concentrés sur quatre ministères : Enseignement scolaire (57 % des départs), Défense (17 %), Intérieur (8 %) et Finances (7 %).

Dans ce contexte, difficile d’imaginer que le ministère de l’Éducation nationale pourrait n’avoir à supporter que 10 000 suppressions d’emplois l’an prochain.

*********************************************************************************************************************************************** 

La  ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, a reçu, lundi 30 juillet, sa lettre de mission en provenance de l'Elysée, fixant des objectifs chiffrés de baisse de la délinquance "de 5 % en deux ans, pour la délinquance générale, de 10 % pour la délinquance de voie publique".

Cosignée par Nicolas Sarkozy et François Fillon, le document assigne à Mme Alliot-Marie comme "première mission" de "conforter et approfondir" cette tendance, estimant que la récente loi sur la récidive permettra à la ministre de l'intérieur de disposer "des outils nécessaires pour mieux réprimer les délinquants d'habitude". Le texte prévoit également que"le taux
d'élucidation des crimes et des délits" soit "porté à 40% en moyenne".

On va faire comme pour le chomage ? truquer les chiffres, décourager ceux qui voudront porter plaintes ?

Ou remettront ils une police de proximité ? se mettront ils à faire progresser la PREVENTION? annuleront ils les suppressions des commissariats des centre villes ? ou continueront-ils comme c'est le cas à Nice de fermer les commissariats de quartiers, le commissariat Foch ?

*******************************************************************************************************************************************

Enfin, les travaux du tramway semblent se terminer, Sarko est annoncé pour début novembre !

Qu'en est-il des voies pour les services d'urgence ? comment fera la municipalité pour faire respecter les sens interdits, les stationnements sauvages ?

Quand aurons nous une ville propre ?

Quand la municipalité de DROITE sera battue ?

                            Jacky,   Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis !

Publicité
Commentaires
M
Vous auriez intérêt à vous unir en France et surtout à Nice, si vous voulez gagner les municipales.<br /> Si P. Mottard est un bon élu d'opposition, il doit savoir que tout poste peu être remis en question.<br /> Et que Patrick Allemand sache qu'il devra choisir être maire ou un dirigeant de la Région.<br /> <br /> Bon courage.
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité