Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
18 mai 2007

Après le 6 mai

Après la victoire de Nicolas Sarkozy et après notre AG du 16 mai, quelques réflexions et sentiments relevés parmi nos adhérents.

Au soir du 21 avril 2002, le candidat de la gauche, malgré un bon bilan, a essuyé un cuisant échec, il a aussitôt renoncé à la politique, un ministre socialiste appelle à voter Chirac au second tour pour faire barrage à l’extrême droite.

Pendant 5 ans, sous la présidence d’un Chirac élu à 82% des votants en 2002, les gouvernements Raffarin et de Villepin ont conduit une politique bien à droite, avec un soupçon de social grâce à Borloo :  beaucoup d’annonces, beaucoup de mesures à appliquer après mai 2007 .

Sarkozy a fait partie de ces gouvernements et a réussi à apparaître comme un homme neuf, il a joué sur la RUPTURE ...

Le PS à sa tête François Hollande gagne des élections en 5 ans : régionales, cantonales, européennes….

François Hollande est un très bon 1er secrétaire, il a réussi à rassembler les différents courants, a gagné des victoires électorales, mais la société française aime le paraître, l’image et il passe mal dans l’opinion.

Ségolène Royal a percé dans les sondages, dans le journaux, puis a décidé de se présenter à la candidature, d’autres le feront et renonceront….

3 candidats en lice : DSK, Fabius, Royal.

Trois débats télévisés, où devait être démontré l’incompétence de Ségolène Royal, c’est ce qui se disait dans les médias, dans le Parti.

Et elle résiste, fait bonne figure, malgré toutes les phrases assassines reprises dans la presse et par la droite.

Elue à plus de 60% des adhérents du PS, elle est notre candidate.

Des débats participatifs ont lieu, peut-être trop.

Pendant ce temps là, Nicolas Sarkozy continue sa campagne lancée depuis 2002….

Ecarté par Chirac, déstabilisé par ses ennuis conjugaux, par l’affaire Clearstream il a un ardent désir d’être Président de la République.

Ministre de l’Intérieur, il a un pouvoir énorme, des moyens financés par les contribuables, un culot monstre.

Des mots  sont utilisés, indigne d’un ministre de la République et pourtant ça marche.

Amis des plus puissants, avocat de Bolloré et de Bouygues, il tisse ses réseaux inlassablement.

Il parle vrai, il parle comme le peuple.

Il a dépoussiéré le parti de Chirac, l’a repris en main, sacré Président de l’UMP il est déjà Président….

Sa campagne électorale a débuté il y a longtemps, pas de campagne interne, il est libre !

Déjà des « penseurs » le rejoignent, des chanteurs, seule Cécilia semble bouder la campagne électorale.

Un programme clair ? avec des inepties énormes, notamment sur la baisse des prélèvements obligatoires, mais ça passe.

Discours adapté à chaque auditoire, pro patrons devant le MEDEF, pro travailleurs devant les employés de Rungis, ils opposent ceux qui se lèvent tôt à ceux qui profitent du système…

Jamais un candidat n’a fait un si grand écart et ça marche.

Blum et Jaurès sont là pour contrebalancer ses attaques contre les 35 heures ou les fonctionnaires.

Pendant ce temps là, Ségolène mène sa campagne, avec plus ou moins l’appui des dirigeants socialistes, elle va à la rencontre du peuple, débats participatifs, meetings dans de grands espaces ou des petites salles.

Son pacte présidentiel s’est le Projet socialiste amélioré par les remontées des débats participatifs. Il a été approuvé par la direction du PS.

Jamais elle n’a menti, elle a évoqué les trente cinq heures, le donnant-donnant, la nécessité d’encadrer les jeunes…

Elle a une perspective, elle se comporte en présidentiable…

Elle a muri pendant cette campagne.

Mais, la France n’était pas prête à avoir une femme à la tête de l’Etat, beaucoup de femmes ont nié à notre candidate sa capacité à diriger le pays.

Si Ségolène a fait des erreurs, toujours relevées par les médias, Sarkozy en a fait aussi et rarement elles ont été soulignées.

Elle a passé le 1er tour malgré tout.

Sarkozy est élu le 6 mai, avec 17 millions d’électeurs, elle a honorablement représenté la gauche.

Il y a eu un élan dans le pays pour cette femme.

La Vème République, c’est depuis 1962, l’élection au suffrage universel du Chef de l’Etat, il y a forcément personnalisation….

Nous avons perdu trois présidentielles, faut-il rappeler que François Mitterrand est le seul candidat de la gauche à avoir été Président sous la Vème république !

En 1981, il apparaissait comme ILLEGITIME pour la droite, une campagne montruseuse était lancée par les journaux ... les chars russes allaient être sur les Champs Elysées en août 1981...le PS allait être mangé par le PC...

2007 des personnalités de gauche ont rejoint Sarkozy, certaines seront ministres ou secrétaire d’Etat…

Que diable vont elles faire dans cette galère ?

Poudre aux yeux, stratégie de Sarkozy avant les législatives ou ce migraineux cocufie t il ses électeurs de droite et d’extrême droite ?

Le jour de son investiture, son hommage aux résistants assassinés a plu, sa volonté de faire lire la lettre du jeune Guy Moquet dans les collèges s’est très bien.

Sauf, s’il s’agit d’exalter le –nationalisme- pour justifier un jour ou l’autre une intervention en Irak, en Iran ou ailleurs. . .

Chirac était contre l'intervention américaine en Irak, il  préférait que l’ONU s’occupe de ce dossier.

Il était dans la continuité des Présidents de la Vème.

Un transfuge de la gauche devenu ministre était pour l’intervention….

Et Sarkozy a été voir Bush et a dénigré l’attitude de la France.

Méfions-nous de ce manipulateur des esprits.

Pour finir ce billet, la Section Nice 1 s’est mobilisée pour cette campagne électorale, anciens et nouveaux adhérents FAYCALont participé aux tractages, à la campagne sur Internet.

La Section Nice 1 était présente dans les rues.

Tous ceux qui ont activement participé à cette campagne doivent se mobiliser pour les législatives, les autres également !

Il faut un contrepouvoir !

Si Sarkozy veut vraiment l’ouverture, faisons en sorte de lui donner une majorité de GAUCHE aux législatives !!!!

Terre de mission, Nice et les Alpes Maritimes doivent être arpentées, nos candidats sont bons, notre programme est bon.

Après les législatives, les municipales risquent d’avoir lieu en 2007 ….

Quant aux débats internes au PS, un congrès se réunira dans quelques mois, pour l’heure il faut se rassembler et remplir les conditions pour avoir un bon score en juin 2007.

Ensuite il faudra discuter, revoir notre idéologie, repenser la société, s'occuper du dossier du travail, de l'immigration, de la sécurité, du rôle des syndicats, des associations...

Cela a déjà commencé avec les débats participatifs voulus par Ségolène, continuons de discuter entre nous et ouvrons nous aux hommes et femmes de progrès.

L’heure est à la mobilisation !

L’heure est à conquérir de nouveaux adhérents.

"Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent"

Lucie Aubrac

Publicité
Commentaires
N
Décidément, il y en a qui aiment se tirer une balle dans le pied (ou veulent saborder le PS ?)<br /> ------------------<br /> M. Strauss-Kahn envisage de soutenir certains candidats du MoDem au deuxième tour des législatives<br /> LEMONDE.FR avec AFP | 28.05.07 | 19h11 • Mis à jour le 28.05.07 | 19h11<br /> <br /> Les dernières déclarations de Dominique Strauss-Khan risquent encore de faire grincer des dents au sein du Parti socialiste. Lors d'une rencontre avec des militants de la 13e circonscription du Rhône, lundi 28 mai, le député du Val-d'Oise a en effet indiqué qu'il n'avait "pas d'hostilité de principe à un éventuel soutien à certains candidats du MoDem" au deuxième tour des législatives, dans les circonscriptions où la gauche a été éliminée, "pour battre Nicolas Sarkozy".<br /> <br /> <br /> Estimant "raisonnable de penser que la gauche ne sera pas majoritaire à l'Assemblée nationale" à l'issue du prochain scrutin législatif, il a souligné que "pour gagner les élections qui suivent, il faut que le PS ait été capable de réfléchir sur lui-même". "Il ne s'agit pas d'abandonner nos valeurs mais de les adapter, les faire vivre dans un monde qui a changé, avec une mondialisation dont tout le monde est conscient, et sur laquelle nous n'avons pas eu de réponse assez claires lors de la campagne présidentielle", a-t-il déclaré.<br /> <br /> "Pour mener ce débat sereinement, il faut qu'on ait subi une défaite pas trop cuisante aux élections législatives", a expliqué M. Strauss-Kahn, venu soutenir Martine David (PS), député sortante de cette circonscription de la banlieue Est de Lyon, où Nicolas Sarkozy est arrivé en tête le 6 mai.
P
Merci pour ce travail d'information et d'explication.<br /> <br /> Merci à Ségolène qui a su conquérir des millions de coeurs et de votes !<br /> <br /> Que 2007 soit l'année du renouveau du PS et de la gauche.
M
Elle a fait ce qu'elle a pu.<br /> Il faut dire que ses aamis ne l'ont pas beaucoup aidé.<br /> <br /> Maintenant nous avons un Président pour au moins 5 ans.<br /> Politique de paillette, d'apparence, les français risquent vite de pleurer.<br /> <br /> Courage et unité de la gauche seront bien necessaires.
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité