Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
7 avril 2007

Jeudi 5 avril débat sur l'Education

Sego_la_France_PRESIDENTE

GRAND DEBAT SUR L'EDUCATION

JEUDI 5 AVRIL A 20 H 00

Un bon débat avec des enseignants, des élus, des syndicalistes et des parents.

Avant de résumer ces échanges, je voudrais citer :

JULES MICHELET : "Combien l'éducation durera-t-elle ? Juste autant que la vie. Quelle est la première partie de la politique ? L’éducation. La seconde ? L'éducation. Et la troisième ? L’éducation."

Victor Hugo : “Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons” 

Deux citations qui montre bien ce qui différencie la droite et nous.

Ainsi il ne faut pas oublier ce qu’a fait la droite depuis 2002 pour les services publics, l’Education Nationale, la remise en cause du rôle des associations, les suppressions de postes d’infirmières, d’assistantes sociales dans les écoles, d’éducateurs, les retraites…

Se souvenir que sous les gouvernements de gauche les moyens mis en œuvre pour l’enseignement, l’éducation, la culture ont toujours été augmentés et privilégiés.

Se souvenir que F. BAYROU voulait revenir sur la LOI FALLOUX, 1000000 de personnes dans la rue contre cette réforme ), qu’il a toujours approuvé les choix des gouvernements de droite depuis toujours, y compris lorsque l’UDF de Robien supprime des postes dans l’Education et remet en cause le programmes et méthodes scolaires.

N’oublions pas Renaud Dutreil , à l'époque Ministre de la Fonction Publique : " C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back-offices de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. " 

Dans notre débat il a été rappelé le rôle essentiel des enseignants dans la société, que l'Ecole est un sanctuaire où doit se donner le savoir, et qu'hélas dans notre société violente, on retrouve de plus en plus de violence dans les établissements scolaires, le nécessaire RESPECT pour les enseignants.

Il faut donc renforcer les moyens en personnel, mettre parfois un deuxième adulte dans une classe, ne pas accepter les indisciplines, le rôle de l'enseignant doit être revalorisé.

Beaucoup d'intervenants ont souligné la pauvreté, la précarité dans les familles, l'exclusion, le rejet des plus défavorisés hors des centres villes, la santé de la plupart de ces enfants est défaillante …

A ce sujet Ségolène écrit : " Je sais que l’école concentre toutes les difficultés de notre société. Mais je sais aussi qu’il ne lui appartient pas de résoudre toutes ces difficultés. La société ne doit pas se défausser sur l’école de tous ses échecs ou de tous ses renoncements. C’est pourquoi, je l’ai dit, il faudra de nouvelles politiques territoriales, des aides aux parents, des moyens renforcés pour la justice, une priorité à l’emploi et au logement, la revitalisation du tissu associatif. Autour de l’école, de nouvelles politiques doivent aider l’école à assumer au mieux sa tâche, qui est d’instruction et d’éducation. Je m’y engage."….
"Aujourd'hui c'est le pacte social qui est rompu quand un jeune, notamment dans les quartiers populaires, se retrouve au chômage malgré ses efforts scolaires et ses diplômes."….
 

"Le progrès social pour tous, et le respect pour chacun. C'est l'Education au coeur de tout, encore l'éducation, toujours l'éducation. L'éducation qui, avec la formation, les qualifications et la culture, c'est à dire l'investissement dans l'humain, permettra de combattre le chômage."

L’Ecole est la dernière institution que l’on trouve partout.                               

Des enfants ont faim, ont des problèmes de santé… il convient d’associer encore plus les parents, les infirmières, les psychologues, les associations pour aider ces jeunes et leurs familles

Une fois encore ce jeudi 5 avril le rôle essentiel de l'Education Nationale a été souligné, l'intérêt de transmettre le savoir .…

  Le Diplôme est l’ascenseur social

150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification.

Au bout de 5 ans ont trouvé un emploi :

47 % des jeunes sans qualification

75 % des jeunes possédant le CAP ou le BEP

78 % des bacheliers.

La société française va mal, la pauvreté, la précarité gagnent du terrain, nous ne pouvons donc imaginer que l’Ecole soit un lieu parfait, idyllique.

Dans les quartiers populaires, les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes et pour pouvoir s'imposer, il leur faut se montrer violents à l'école, pour se faire un statut de caïd, de dur...C'est un gamin de Nice qui a ainsi expliqué son comportement dans l'établissement scolaire ...

Ségolène dit encore :"Cela commence, cette bataille pour la réussite scolaire, très tôt, et c’est pourquoi le pacte que je vous propose établira la scolarité obligatoire à trois ans et instituera, avant cet âge, un service public de la petite enfance. C’est là que se trouve la première inégalité entre les familles. C’est là, dès le plus jeune âge, la plus criante des inégalités. Le nombre de mots compris par un enfant à l’entrée du cours préparatoire peut varier, suivant l’origine familiale, de 600 à 1 800 mots. De tels écarts sont porteurs d’inégalités toute la vie, et l’école, c’est sa mission la plus noble, peut réparer ces inégalités et doit en avoir les moyens, car je veux, moi, un système éducatif où chaque enfant aura le même droit d’être soutenu pour faire ce devoir.

Je veux que le soutien scolaire individualisé soit gratuit dans l’école de la République, et cela sera la véritable révolution éducative. Et je veux naturellement que les enseignants qui consacrent leur temps à ce soutien aient droit à une rémunération supplémentaire et disposent de locaux pour accomplir leur mission.

Je veux également qu’ils puissent faire appel à des personnels supplémentaires qui puissent les aider dans ce travail individualisé. " 
…Dans la fidélité à nos valeurs, je veux bâtir avec vous l’école du XXIème siècle, celle de la réussite pour tous vos élèves. La difficulté de votre tâche, je la connais ; j’en sais aussi la grandeur, et je sais la fierté que vous avez d’exercer votre mission.

Mon Pacte présidentiel place l’école en son cœur. Lorsqu’il faut vaincre les fatalités, les pesanteurs, les peurs, les égoïsmes, alors nous retournons toujours aux mêmes sources. Nous avons besoin des lumières du savoir contre l’obscurantisme, de l’égalité contre les privilèges, de la laïcité contre les fanatismes et les intolérances, de la gratuité et du service public contre la marchandisation de l’éducation…"

      

  Tous partageons cette volonté.

Lien vers la lettre de Ségolène aux enseignants :

http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_dossier&id=1447&dossier=15

Le Pacte Présidentiel, le Projet socialiste sont le socle de la future Présidente Ségolène Royal.

Tous ensemble nous devons nous mobiliser pour que gagne la candidate du Parti Socialiste, du PRG et du MRC, car ce ne sera pas Bayrou, ni Sarkozy qui amélioreront le système éducatif en France….

Un vrai Service Public rénové et renforcé, plus juste, c'est l'affaire de la gauche républicaine et responsable.

Dans cette dernière ligne droite avant le 1er tour faisons connaître la position de SEGOLENE sur l'Education, les enseignants !

BATTRE LA DROITE et l'EXTREME DROITE EST UN DEVOIR




Publicité
Commentaires
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité