Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECTION NICE 1
13 janvier 2007

Débat participatif à Carros le 12 janvier sur l'Education, la Formation ...

JULES MICHELET : "Combien l'éducation durera-t-elle ? Juste autant que la vie. Quelle est la première partie de la politique ? L’éducation. La seconde ? L'éducation. Et la troisième ? L’éducation."

Ce 12 janvier 2007 à la Salle des Plans de Carros a eu lieu un débat participatif sur l’Education, la formation, très riche en idées, en propositions et en constats, vous trouverez ci-dessus un petit compte-rendu.

Rappelons que dans le Projet Socialiste il est dit :

"Pour répondre aux inquiétudes et aux attentes de nos concitoyens, nous ferons de l’Education Nationale notre première priorité. Nous avons conscience de défendre avec l’éducation pour tous un modèle de société qui doit préparer à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière, à l’âge adulte, qui doit donner une qualification permettant de trouver un emploi, qui doit permettre l’exercice libre de la raison et l’épanouissement individuel."

Le Diplôme est l’ascenseur social

150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification.

Au bout de 5 ans ont trouvé un emploi :

47 % des jeunes sans qualification

75 % des jeunes possédant le CAP ou le BEP

78 % des bacheliers.

La société française va mal, la pauvreté, la précarité gagnent du terrain, nous ne pouvons donc imaginer que l’Ecole soit un lieu parfait, idyllique.

L’Ecole est la dernière institution que l’on trouve partout.                                ecole

Des enfants ont faim, ont des problèmes de santé… il convient d’associer encore plus les parents, les infirmières, les psychologues, les associations pour aider ces jeunes et leurs familles

Les ZEP crées en 1981 par le grand Alain Savary sont à réaménager, la carte scolaire aussi.

Dans certains quartiers l’Ecole de la République recule ! peut-être en raison de la politique menée par les gouvernements depuis 2002 ?

Diminution des postes d’enseignants et des autres personnels, diminution des crédits de recherche, faible contribution dans les aides aux étudiants, démolition du Service Public...

Dans l’Académie de Nice, 80 postes d’enseignants vont être supprimés, et le nombre d’élèves par classe est de 29,5, en Finlande la moyenne est de 19 …

L'Université est une des plus pauvres de l'OCDE.

A Nice, l'Université a des locaux désastreux, des moyens indignes d’un grand pays comme le nôtre, partout en France les Universités sont dans un état lamentable….

La FORMATION PROFESSIONNELLE est importante, mais doit être revue.

Il est anormal que des millions d’euros soient distribués, que  peu de personnes en profitent et que la formation soit dispensée par des officines parfois douteuses.

Pourquoi ne pas créer un droit individuel à la formation tout au long de notre vie ?

Pourquoi la formation ne relèverait elle pas de l’Université ?                  

Il nous faudra changer d’emploi, de métier au long de notre vie, il faut donc repenser la Formation, doit elle toujours se faire par branche d’activité ou être transversale ?

L’Education et la Formation sont des enjeux importants pour la France.

La France a besoin de diplômés, de personnes formées, la France est un grand pays qui mérite mieux qu’une politique de droite.

Le Parti Socialiste avec sa candidate a raison de mettre l’accent sur l’Education et la Formation !      

Les rythmes scolaires, l'accompagnement des enfants handicapés,  l’informatique à l’école et à la maison, la petite enfance, la formation des enseignants, les programmes scolaires changés en permanences, la bureaucratie dans le système scolaire et d’autres sujets ont été abordés au cours de cette soirée.

Nul doute que le site de Désir d’Avenir 06 en parlera comme le blog de Patrick Allemand…

De nombreux adhérents de notre Section Nice 1 participaient à ce débat, ils peuvent commenter ce message, ceux qui n’ont pu s’y rendre également !

Publicité
Commentaires
S
L'éducation et la Formation doivent être la priorité des priorité d'un gouvernement de gauche.<br /> Il faut redonner le goût des études, la soif d'apprendre, et démontrer qu'avec un diplôme on trouve plus facilement un emploi.
R
Il faudrait insister dès le plus jeune age sur la lecture et l'orthographe, ainsi qu le l'arithmétique.
SECTION NICE 1
Publicité
SECTION NICE 1
Derniers commentaires
Archives
Publicité